7 habitudes Bouddhistes difficiles (mais simples) qui vont changer votre vie

bouddhisme

Si les moines bouddhistes semblent totalement en paix, c’est qu’il doit bien y avoir une raison. En effet, ils ont mis en place un certain style de vie. Toute leur philosophie de vie consiste à réduire la souffrance.

Cette philosophie peut vous paraître étrange et voir impossible à atteindre, mais en fait il n’en est rien. De plus, adopter cette routine quotidienne vous conduit tout droit vers le bonheur.

Ces quelques règles vous serviront pour le reste de votre vie.

Voir aussi : comment se libérer des émotions négatives !

Simplifiez vos possessions matérielles

Bouddha n’est pas né pauvre, mais était au contraire de famille royale (il était prince). Il aurait pu accumuler autant de “choses matérielles” qu’il le voulait, mais il a fait le choix de ne garder que le nécessaire.

Petit rappel : le bonheur vient de l’intérieur et non de l’accumulation de choses matérielles extérieures.

Dans notre société actuelle, nous avons été habitués à posséder (des choses non nécessaires) pour nous sentir bien. Or, cette recherche du “toujours plus” nous fait dévier de l’essentiel :

Le bonheur vient de l’intérieur vers l’extérieur.

La loi de l’attraction réagit à vos pensées & émotions et crée votre réalité extérieure.

Donner pour recevoir

Développer une attitude altruiste est la meilleure option pour recevoir. Donner, vous permet de vous détacher de vos “besoins” qui vous paraissent une priorité. En s’en détachant, vous remarquer que ce qui était “très important” à vos yeux ne l’était pas vraiment.

Avec le temps vous vous rendrez compte que bon nombre de choses que vous voulez sont en fait des besoins du mental pour se “sentir bien”. Quand vous vous en détachez, le mental se calme et vous revenez à ce qui est essentiel et a vos vrais désirs.

Lorsqu’on a du mal a donner c’est parce que l’ont à peur de perdre quelque chose. Ces pensées et émotions de manque attirent et créent la rareté ou le “manque” dans notre vie.

De plus donner ce que vous avez et qui ne vous est pas nécessaire permet à d’autres d’obtenir ce qui leur est nécessaire. C’est un partenariat gagnant/gagnant. En apprenant à donner de façon positive et sincère, vous augmentez votre bien-être intérieur et celui des autres.

Méditer

D’un point vu scientifique, il a été prouvé que la méditation modifiait la structure du cerveau. Méditer réduit le stress, équilibre la production de cortisol et DHEA dans le corps, permet de réduire les blocages internes, et permet la reprogrammation mentale.

La méditation aide énormément à entrer dans le détachement et permet de se libérer du contrôle que les pensées ont sur nous.

Acceptez la pleine conscience comme style de vie

Il est naturel et très facile de juger les autres. C’est la partie primitive de notre cerveau qui “scan” les dangers potentiels extérieurs. Seulement ce n’est pas toujours à notre avantage, car cette habitude de tout juger et cataloguer prend le dessus et ne permet plus de voir les gens tels qu’ils sont, mais uniquement par nos filtres internes.

Que serait une vie sans jugement ? Elle serait magnifique, car rappelez-vous, ce sont vos pensées qui créent vos émotions et donc “comment vous vous sentez”.

Autrement dit les jugements sont souvent négatifs, s’ensuivent des émotions négatives.

Vivre avec beaucoup moins de jugement permet le calme mental.

Voir aussi : maîtriser l’acceptation en 5 minutes chrono !

Embrassez le changement

Chaque matin nous nous identifions à cette personne que nous voyons dans le miroir et nous nous attachons à cette perception. Sauf qu’avec le temps, nous vieillissons et changeons. Pour la plupart nous n’acceptons pas ces changements, nous nous rebellons “intérieurement” face à ces changements.

Mais les lois de l’univers sont faites de telles façons que tout est en constant changement. Aller à contre-courant de cette idée ne créer que des frustrations et barrières mentales qui avec le temps, d’une part accélère le vieillissement, mais d’autre part créer des maladies.

Si vous réfléchissez à cette idée de s’opposer au changement, regarder tous les domaines dans votre vie où vous “nagez à contre-courant”…

Pour vous aider à les identifier, c’est très simple :

Chaque fois que vous avez une émotion négative,
c’est que vous faites barrage à ce qui est !

Vous n’acceptez pas le changement, vous le combattez.

Vivre le moment présent

Notre mental nous fait croire qu’il y a le passé, le présent et le futur, ou du moins c’est “notre perception” des choses. Cependant, le passé et le futur n’existent pas, seul le moment présent existe.

  • Chaque fois que vous pensez au passé, vous le faites dans le présent
  • Chaque fois que vous pensez au futur, vous le faites dans le présent.

Autrement dit chaque instant que vous vivez, vous le vivez dans le présent.

L’idée est de vivre pleinement ce que vous vivez, là maintenant!

En prenant cette habitude, vous vous rappelez que MAINTENANT c’est le moment de savourer l’instant présent que vous êtes en train de vivre, vous serez ce que l’on appelle de plus en plus présent. C’est-à-dire “de plus en plus ici et maintenant”.

Votre mental vous fera penser de moins en moins au passé pour se plaindre ou vivre des émotions négatives et tentera moins de trouver une satisfaction en imaginant un futur “hypothétique”.

De plus, la loi de l’attraction réagit à vos pensées et émotions de MAINTENANT.

  • Lorsque vous pensez au passé en vous sentant mal, vous avez des pensées et émotions négatives que vous émettez dans le moment présent.
  • Lorsque vous pensez au futur en vous inquiétant, vous avez des pensées et des émotions négatives que vous émettez également dans le moment présent.

La clé est de savourer pleinement l’ici & maintenant au lieu de rechercher dans le passé et le futur un quelconque réconfort (chose qui n’arrive que très rarement).

5 réflexions sur “7 habitudes Bouddhistes difficiles (mais simples) qui vont changer votre vie”

  1. Oui c un bon conseil , arrêté de pensez au passé ki a été dur et difficile ! Vivre le présent , et garder l espérance ! DIEU a aussi de bonnes choses en réserve pour ses enfants ki marchent dans ses voies

  2. Oui, c’est un bon conseil. Arrêtez de penser au passé qui a été dur et difficile! Vivre le présent et garder l’espérance! Dieu a aussi de bonnes choses en réserve pour ses enfants qui marchent dans ses voies. Voilà! De rien de t’avoir corrigé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *