19 livres sur le deuil pour expliquer la mort aux enfants

Sujet tabou et douloureux, la mort fait partie de ces mots que l’on essaie inconsciemment de bannir du vocabulaire enfantin. Pourtant, les spécialistes n’ont qu’un seul conseil à vous donner : leur dire la vérité et seulement la vérité. Mais on n’a jamais dit que c’était une tâche facile, c’est pourquoi nous vous proposons de vous appuyer sur ces quelques livres sur le deuil pour vous aider à expliquer la mort aux enfants…

Comment expliquer la mort aux enfants ? Si tout cela est encore très brouillon pour vous, ne paniquez surtout pas ! Sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire, il s’agit avant tout d’écouter ses enfants et d’essayer de répondre le plus honnêtement possible à leurs questions. Et comme toujours, les albums pour enfants se feront vos plus fidèles alliés… Voici donc quelques livres sur la mort et sur le deuil sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour aborder ces sujets délicats avec des mots d’enfants.

Si on parlait de la mort de Catherine Dolto

Référence dans le domaine, Catherine Dolto, la fille de l’éminente pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, signe un album pour enfants qui leur permettra de se débarrasser de la notion de culpabilité après la perte d’un être cher… A-t-on le droit d’être encore heureux après avoir perdu quelqu’un qu’on aimait très fort ? Adressé aux enfants dès l’âge de 2 ans, Si on parlait de la mort aidera les parents à mettre des mots sur les sentiments confus liés au deuil.

Après la mort de quelqu’un qu’on aimait beaucoup, il est normal d’être très triste. Mais c’est étrange d’avoir mal alors que tout va bien dans notre corps. C’est notre cœur qui souffre et pour le guérir, rien ne vaut mieux que de poser des mots sur ses sentiments. Pour Catherine Dolto, dire la vérité à un enfant, c’est lui permettre de comprendre ses sentiments et de faire son deuil afin qu’il puisse être content de vivre à nouveau.

La rose a disparu de Sylvie Sarzaud et Grégoire Mabire

La rose a disparu est un livre sur la mort à mettre entre les mains des enfants à partir de 6 ans. Quand la mort fait irruption dans nos vies, elle bouscule tout. Elle nous prend au dépourvu, nous touche beaucoup, nous blesse très fort mais ne se laisse pas facilement comprendre. À travers ce conte thérapeutique, Sylvie Sarzaud tente de mettre des mots simples et imagés sur la douleur.

Lisa est très heureuse d’avoir un grand jardin pour elle toute seule ! C’est dans ce bel écrin de verdure que son grand-père a planté une belle rose le jour de sa naissance. Sa rose. Mais un jour, la rose de Lisa disparaît… Mais heureusement pour elle, son Papy sait beaucoup de choses et il sera toujours là pour répondre aux questions de sa petite-fille.

Où es-tu parti ? de Laurence Afano

La mort est une notion douloureuse à apprivoiser et notre petite taupe n’y était pas préparée. C’est arrivé un jour comme tous les autres… Après avoir reçu un très gros coup sur la tête, son grand frère le quitte pour toujours, mais ça, la petite taupe ne veut pas l’accepter. S’il traite d’un thème difficile, cet album n’en est pas moins très touchant. Avec des illustrations pastel qui dégagent une douceur infinie et des mots remplis d’une grande tendresse, Laurence Afano tente d’imager le processus de deuil aux plus petits.

« C’était un dimanche soir. Ce jour-là, tu t’es cogné la tête. On m’a dit que tu ne te relèverais plus, mais je n’ai pas bien compris… ». Tout comme ses parents, la petite taupe est très triste mais elle ne veut pas y croire. Son grand frère est quelque part, il en est sûr. Alors, il décide de partir à sa recherche. Avec un ton juste mais bouleversant, Où es-tu parti ? raconte un voyage douloureux, celui qui nous mène de la douleur à l’acceptation…

Nos petits enterrements d’Ulf Nilsson et Eva Eriksson

Et si un bourdon suffisait à changer le cours d’une journée d’été normale… C’est ce qui va expérimenter Esther et ses amis. En un seul après-midi, trois enfants vont appréhender la mort avec légèreté, puis avec un sérieux incomparable. Chacun à leur manière, sans mode d’emploi et sans adulte, ils vont prendre conscience de leur finitude, que rien n’est éternel. En passant du rire aux larmes, ce petit livre sur la mort permettra à vos enfants d’aborder le deuil avec beaucoup de finesse.

Esther s’ennuie. Mais, en faisant les cent pas dans la clairière, au détour d’un buisson, son regard tombe sur un bourdon sans vie. Attristée, elle décide de lui organiser des funérailles. En compagnie de ses amis, elle s’en va alors cueillir des fleurs, fabriquer une jolie boîte et écrire un poème émouvant. Mais Esther ne compte pas s’arrêter là « Le monde entier est plein de morts, a-t-elle dit. Dans chaque buisson, il y a une souris, ou un oiseau, ou un papillon mort. Il faut que quelqu’un de gentil s’en occupe. Il faut que quelqu’un se dévoue pour enterrer toutes ces bêtes mortes ». La main sur le cœur, là voilà lancée dans une entreprise émouvante. Un livre pour enfants à lire dès 3 ans pour aborder la mort d’un animal domestique avec subtilité et tendresse.

Le cimetière des mots doux d’Agnès Ledig et Frédéric Pillot

C’est pour faire suite à son roman pour adultes, Dans le murmure des feuilles qui dansent, qu’Agnès Ledig s’est décidée à écrire cet album pour enfants aussi poignant que bouleversant. Deux atmosphères différentes, mais une même problématique : la maladie d’un être aimé. Dans Le cimetière des mots doux nous faisons la connaissance d’Annabelle, une petite fille amoureuse de l’un de ses camarades de classe, Simon, un petit garçon atteint d’une leucémie…

Un sujet douloureux dont on voudrait épargner les tout petits mais qui, parfois, survient aussi abruptement qu’injustement. Ainsi va la vie… Ce livre sur la mort vous donnera les clés pour aider votre enfant à traverser son deuil. À travers un geste symbolique, celui de laisser des mots doux dans la forêt que Simon aimait tant, l’autrice vous offre un outil concret pour aider vos enfants à apprivoiser leur chagrin. Dans une nature aussi chatoyante que poétique, la vie semble plus forte que tout, un peu à l’image de l’amour d’Annabelle pour Simon… Un livre triste, oui, mais un vrai coup de cœur que nous vous conseillons de partager avec vos enfants dès l’âge de trois ans.

Au revoir Blaireau de Susan Varley

L’album de Susan Varley, un livre pour enfants à partir de 5 ans, nous raconte l’adieu touchant d’un blaireau pour ses amis. Blaireau sait qu’il va bientôt mourir, mais il ne veut pas inquiéter ses amis alors il les regarde s’amuser comme des petits fous pour se sentir heureux. Mais un jour, Blaireau ne vient pas leur dire « bonjour » comme il avait l’habitude de le faire… À l’aide de mots simples et compréhensibles pour les jeunes enfants, Au revoir Blaireau les aidera à surmonter leur deuil à travers l’évocation des bons souvenirs.

C’est avec beaucoup de pudeur, de douceur et de poésie que Susan Varley nous donne une piste sur comment expliquer la mort aux enfants. Après la disparition de leur ami, tous les animaux de la forêt entrent dans une phase de deuil. Alors que le ciel gris pleure sa neige glaciale, leurs joues se couvrent de larmes. Mais tandis que le printemps pointe le bout de son nez et que la nature se réveille de son lourd sommeil hivernal, ils se rappellent que Blaireau tenait à ce qu’ils se souviennent de lui avec joie et tendresse. Et c’est précisément ce qu’ils vont s’employer à faire !

Et après de Malika Doray

Ce que Malika Doray aborde dans son petit album, c’est le temps du deuil. Après la perte de sa grand-mère, notre petit héros est tout triste. Il avait l’habitude de se rendre chez elle le mercredi après-midi pour faire de la pâtisserie, mais un jour, on lui annonce qu’il ne pourra plus y aller : Mamie n’est plus là, elle est morte.

Avec un graphisme épuré, l’autrice concentre son lecteur sur l’essentiel. En focalisant l’attention sur une couleur en particulier, elle image le souvenir avec brio… Cette petite chose qui nous reste au-delà de la mort, ce petit quelque chose qu’on n’oubliera jamais. Et après est un livre sur la mort qui prend le parti de ne pas cacher la vérité aux enfants. Les parents de notre petit héros restent honnêtes sans pour autant le brusquer. Douceur et espoir sont les maîtres mots de cet album destiné aux enfants dès l’âge de 3 ans.

La mort, ça effraie un peu, beaucoup, énormément de Rhéa Dufresne

Cet album jeunesse, à lire dès 3 ans, vous aidera à répondre aux questions de vos enfants sur la mort. Mais La mort, ça effraie un peu, beaucoup, c’est surtout un livre qui invite les enfants à verbaliser leurs émotions autour de la mort. S’il n’y a aucune bonne manière d’affronter un deuil, il s’agit de faire parler l’enfant et de ne surtout pas le laisser garder sa tristesse pour lui. Mais si on ne trouve pas toujours comment exprimer ses émotions, la mort leur fera beaucoup moins peur s’ils en parlent.

En s’appuyant sur le cycle de la vie et du vivant, ce livre jeunesse permet d’élucider certaines interrogations en observant la nature et son renouvellement. Quand une plante meurt, une autre pousse. Mais chez les humains, ce n’est pas le cas. C’est pour ça qu’il est normal d’être triste. Chacun à sa manière. Parfois, on a besoin d’être auprès des autres, parfois, on veut être tout seul. Mais le plus important, c’est d’en parler, parce que quand on met des mots sur les choses – même délicates – on exorcise ses peurs. Et finalement, c’est ça le plus important.

Le jardin d’Evan de Brian Lies

Ce livre pour enfants aux illustrations aussi douces que magnifiques aidera vos enfants à surmonter la perte d’un être cher… En nommant et en mettant des mots sur les différentes étapes du deuil (désespoir, solitude, colère…), Le jardin d’Evan aidera vos enfants à laisser court à leurs émotions. D’une grande force émotionnelle, avec très peu de texte, cet album jeunesse nous parle du processus de deuil à travers l’expression des émotions et un travail de résilience. Tout simplement bouleversant de sensibilité !

Evan, un renard fermier qui fait pousser des citrouilles, aime passer ses journées avec son chien. Inséparables, ils font tout à deux ! Mais un jour, le chien s’endort et ne veut plus se réveiller. La tristesse d’Evan n’a alors plus aucune limite. Très en colère, il détruit tout son jardin qu’il avait construit avec son chien. Bientôt, il est recouvert de mauvaises herbes, de plantes qui piquent et qui empoisonnent. Finalement, le jardin ressemble au désespoir d’Evan. Mais bientôt, une racine de citrouille jaillit derrière une clôture du jardin… voilà le temps de la résilience arrivée.

La croûte de Charlotte Moundlic

L’album de Charlotte Moundlic aborde un sujet des plus difficiles qui soient : la perte d’une Maman. Elle nous dépeint un petit garçon qui passe par toutes les étapes du deuil : déni, tristesse, colère puis finalement l’acceptation… La croûte explore également, avec une pudeur infinie, toutes les craintes des enfants sur l’après. Comment vivre avec le manque d’une maman ? Est-ce qu’on finit par l’oublier ?

Mort, douleur, séparation, culpabilité et résilience. Voilà ce que La croûte essaye d’expliquer à travers ses illustrations monochromes. Plutôt que d’étouffer ce qu’ils ressentent, Charlotte Moundlic incite ses petits lecteurs à les laisser exploser. Finalement, exprimer ses sentiments est encore le meilleur moyen de les comprendre. Condensé d’amour et de tendresse, ce petit album met en évidence, à travers l’image d’un bobo qui cicatrise, le retour à la vie après un choc émotionnel aussi violent.

La caresse du papillon de Christian Voltz

Ce petit conte philosophique dégage une douceur infinie qui vous aidera, à n’en point douter, à mettre de jolies images sur ce que représente la mort. Mais plus qu’un livre sur la mort, cet album s’emploie à montrer aux enfants comment ceux qui sont partis continuent d’habiter nos vies et nos cœurs. C’est donc sous la forme d’une métaphore poétique que Christian Voltz tente d’expliquer la mort aux enfants.

Après le décès de sa Mamie, un petit garçon aide son Papi dans son jardin et de là, naît une incroyable réflexion poétique sur le cycle de la vie. Mais où est donc Mamie maintenant qu’elle n’est plus avec nous ? Sous terre ? Impossible, Mamie n’aimait vraiment pas les petites bêtes. Au ciel ? Certainement pas, avec ses 85 kilos, tu penses… Non, Mamie est toujours là, près de son petit-fils et de son mari, à veiller sur leurs plantations. Sensible et optimiste, la nature se fait comme un baume naturel pour apaiser la disparition d’un être cher.

Allô Papi ici la terre de Cécile Alix

Allô Papi ici la terre est un court roman qui s’adresse aux enfants à partir de 8 ans pour leur expliquer la mort. À travers cette histoire, nous faisons la connaissance de Youn, un petit garçon aussi joyeux que farceur. Enfin ça, c’était jusqu’à ce fameux mardi… celui qui est venu jeter un voile sombre sur son existence. Ce jour-là, son papi est mort et Youn ne comprend pas pourquoi. L’oiseau clown, comme aimait le surnommer son grand-père, devient alors un clown triste…

Nous voici plongés dans les pensées d’un enfant qui, après la mort de son Papi, va découvrir le véritable sens de la vie. Au départ, Youn ne comprend pas vraiment quand les grandes personnes lui disent qu’il a perdu son Papi. Dans sa logique enfantine, quand on perd quelque chose, on peut toujours le retrouver. Sans jamais alourdir la situation ni accroître inutilement les peurs enfantines, Cécile Alix décrit, avec douceur et poésie, tous les sentiments contradictoires par lesquels nous passons après la mort d’un être cher.

Mes p’tites questions : la vie, la mort d’Astrid Dumontet

Destiné aux enfants à partir de 6 ans, ce livre documentaire vous aidera à trouver les mots adéquats afin de mettre des explications plus concrètes et moins imagées sur la question de la vie et de la mort. À l’âge où les enfants commencent de comprendre que certaines choses sont irréversibles, il est essentiel de saisir le fondement de leurs interrogations et c’est en cela que la collection Mes p’tites questions vous sera d’un grand secours.

À quoi ça sert de vivre puisqu’on va mourir ? Pourquoi c’est grave de tuer ? Pourquoi on est triste quand quelqu’un meurt ? Où va-t-on quand est mort ? Autant de questions qui pourraient traverser l’esprit futé de vos enfants et auxquelles vous pourriez manquer de réponses. Un livre à mettre entre toutes les petites mains curieuses d’en apprendre plus sur les mystères de la vie et de la mort.

La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes de Jean-Jacques Charbonnier

Dans son livre sur la mort et sur le deuil, le Docteur Charbonnier s’adresse aux enfants de tous âges afin de tenter de percer le mystère de la vie et la mort. Mais loin d’orienter son discours uniquement aux enfants, il prend également le temps d’aider les adultes à trouver les bons mots pour parler de la mort à leurs enfants.

Sujet délicat – voire tabou – le Docteur Charbonnier n’épargne pourtant rien à ses lecteurs : la mort, il en parle dans tous ses états. Si les propos sont imagés, pas question de les infantiliser. Vous l’aurez compris : les enfants méritent la vérité, rien que la vérité. Si ce livre pourra vous être d’une grande d’aide, notez malgré tout qu’il ouvre le champ des possibilités sur ce qu’il se passe au-delà de la mort…

Mes p’tits pourquoi : La mort de Stéphanie Duval

La mort, un livre documentaire de la collection Mes p’tits pourquoi, se propose de vous aider à trouver les réponses adaptées aux questions de vos enfants. Pensé et élaboré pour les petits dès l’âge de trois ans, cet album à la sensibilité rare donnera les clés aux parents pour expliquer la mort et le deuil à leurs enfants tout en apaisant leurs inquiétudes.

Depuis que le Papi d’Alice est mort, la petite fille se pose plein de questions… Est-ce qu’il a bobo, Papi ? Est-ce qu’il a faim ? Ou froid ? Est-ce qu’il s’ennuie ? A chaque double page, Stéphanie Duval éclaire les enfants, sans jamais dramatiser la situation, sur les angoisses déclenchées par la mort d’un être aimé. En utilisant des mots simples mais efficaces, elle explique avec douceur ce qu’est le deuil, la tristesse et la mort. En s’ouvrant sur les différentes croyances du monde entier, ce livre sur le deuil laisse une porte ouverte sur les interprétations sensorielles propres à chacun.

Moi et rien de Kitty Crowther

L’album jeunesse de Kitty Crowther est un livre sur le deuil assez original. En effet, après avoir perdu sa maman, la petite Lila s’invente un ami imaginaire répondant au nom de « Rien ». Pour tenter de combler le manque et le vide provoqué par sa disparition, elle pleure, rit et s’amuse sur cette épaule réconfortante. Vous l’aurez compris, Moi et rien explique la douleur liée au manque avec une émotion incomparable.

Tout est difficile depuis que la maman de Lila est partie. Son papa a beaucoup de souci et n’est pas souvent à la maison. Alors pour tromper l’ennui et consoler sa peine, elle invite « Rien » à sa table. Son nouvel ami lui trouve des occupations et l’aide à apprendre à vivre sans sa maman. Pour se rapprocher du souvenir de sa mère, ils vont alors s’occuper ensemble de son jardin afin d’y faire pousser de jolies fleurs comme elle l’aurait voulu… Un livre sur la mort poignant où le texte se mélange aux illustrations avec pudeur et justesse. Un album jeunesse triste, mais nécessaire pour réapprendre à vivre doucement après cette terrible épreuve. À lire dès 3 ans.

Où es-tu, Loup ? de Sandra Dieckmann

Magnifiquement illustré, cet album jeunesse à lire dès 4 ans est empreint d’une poésie délicate. Juste comme ça, avec beaucoup de tendresse et de délicatesse, il parvient à aborder toutes les phases du deuil : chagrin, incompréhension, manque, acceptation et résilience. Plongez dans un univers graphique coloré, cet album jeunesse explique le retour à la vie à travers les souvenirs heureux.

L’album s’ouvre sur une amitié sincère entre Renarde et Loup. Alors que, comme d’ordinaire, ils passent une journée radieuse en pleine nature, le loup explique à son amie qu’ils ne pourront plus se revoir. Demain, il sera devenu une belle étoile qui brille dans le ciel. Loin de comprendre, Renarde profite insouciamment de sa journée. Mais voilà que le lendemain arrive et l’absence de Loup se fait terriblement cruelle pour Renarde. Mais, la nuit tombée, en observant le ciel, elle voit qu’une étoile brille plus que les autres. Et si c’était lui ? Pour s’en assurer, elle va grimper tout en haut de la montagne pour essayer de le rejoindre…

Tu vivras dans nos cœurs pour toujours… de Britta Teckentrup

Ce livre sur le deuil à découvrir dès 5 ans fait tout un travail sur l’importance du souvenir. En commémorant tous les moments heureux partagés avec la personne qui est partie, ce petit album jeunesse fait comprendre aux plus jeunes que le disparu sera toujours auprès d’eux quoi qu’il arrive, caché dans le moindre petit souvenir. Un livre poétique, empreint d’une délicatesse infinie, pour aborder la mort avec les enfants sans les brusquer.

Très fatigué, Renard se couche dans la clairière pour s’endormir. Mais jamais plus il ne se réveillera. Tous ses amis, Hibou, Écureuil, Fouine, Ours, Caribou, Lapine et Souris, se réunissent dans la clairière en silence. Puis, doucement, délicatement, chacun se met à parler de tous les moments heureux qu’ils ont partagés avec Renard. Au fur et à mesure qu’ils parlent, une petite plante de la couleur du pelage de Renard émerge de la neige… jusqu’à devenir un très grand arbre. L’arbre du souvenir.

Mon incroyable voyage de Christelle Desplébains

Livre jeunesse spirituel à découvrir dès 6 ans, Mon incroyable voyage personnifie la vie et la mort à travers un drôle de bonhomme de neige attachant. Vous l’aurez compris, ce livre sur la mort est original dans sa conception, pourtant il permettra à vos enfants d’aborder leur deuil d’une manière aussi imagée que symbolique. À travers le voyage extraordinaire d’un bonhomme de neige pas comme les autres, abordez la phase de deuil avec douceur et mysticisme.

Par un beau matin de février, Jade et Noa découvrent leur jardin recouvert d’un grand manteau blanc. Ni une ni deux, les voilà décidés à faire un énorme bonhomme de neige. Une fois habillé avec un chapeau, une carotte et quelques boutons, il devient un compagnon de jeu indispensable aux deux enfants. Mais voilà que l’atmosphère se réchauffe et que, bientôt, il disparaît… Alors qu’un sentiment de vide immense et de tristesse les envahit, ils comprennent, peu à peu, que même s’il n’est plus là, leur bonhomme de neige veillera toujours sur eux sous d’autres formes…

Comment expliquer la mort aux enfants ?

Une fois l’automne installé, Halloween se profile doucement à l’horizon. Si cette tradition est aussi joyeuse que festive, elle n’en porte pas moins le nom de fête des Morts. Sitôt terminée, Halloween est alors chassée par la Toussaint et nous voici tous en train de commémorer nos proches disparus. Honorée de différentes manières à travers le monde, la Toussaint reste un jour de recueillement. Même si parfois, comme au Mexique, elle est suivie du jour des morts, Dia de Los Muertos, une journée de festivités comme on n’en fait nulle part ailleurs qui ramène joie et vie dans les cimetières.

Meilleur livre pour expliquer la mort aux enfants

Le dessin animé, Coco, des studios Disney le traduit d’ailleurs plutôt bien. D’apparence innocent, ce film ne manquera pas de mettre des mots d’enfants sur un sujet tabou et d’enclencher un dialogue. Les enfants posent toujours beaucoup de questions – et c’est normal – mais les adultes peuvent parfois se sentir désarmer face à leur candide innocence. En effet, si la mort est omniprésente dans nos sociétés, elle reste un sujet tabou. Pourtant, il est important de mettre des mots dessus. Pourquoi ? Parce que les enfants, dont l’imagination n’a cesse de foisonner, s’imagineront quelque chose de bien plus terrifiant que la réalité « et si c’était ma faute si Mamie n’est plus là ? ». Et ainsi se transforment les silences en traumatismes…

Leur dire la vérité ? Oui, mais sans les brusquer. Commencez par utiliser des mots simples en évitant les expressions comme « s’endormir » ou « s’en aller ». Pour Catherine Dolto, « le mensonge ne protège pas l’enfant, au contraire ! ». En effet, si l’omission peut apparaître comme un compromis idéal pour éviter d’effrayer nos enfants, elle est, en réalité, néfaste pour leur développement. Les enfants pourraient, par exemple, associer l’idée de dormir à celle de la mort et ainsi devenir victimes d’angoisses nocturnes au moment du coucher. Pour finir, encouragez-les à exprimer leurs émotions parce que, inconsciemment, ils pourraient associer la peur de la mort à celle de l’abandon.

4 Comments

  1. cassou janvier 2, 2022
  2. allix mai 7, 2022
    • Eulalie juin 26, 2022
  3. Manon De Miranda mai 8, 2022

Laisser un commentaire